Quand, comme moi, on est pas une pro du modelage, refaire des dessins en 2D en pâte à sucre, ça permet de décorer avec n'importe quel thème un gâteau.

On pourrait dire assez facilement, oui, par rapport au modelage, c'est facile... mais ne croyez pas que c'est beaucoup plus rapide à faire !

DSCN1547

Matériel nécessaire :

- un dessin imprimé à la bonne taille (pensez qu'il faut qu'il tienne sur le gâteau), selon la complexité du dessin, il peut être utile d'en avoir plusieurs exemplaires.
- une paire de ciseaux
- pâte à sucre dans les coloris nécessaires.
- une lame pointue (les stylos-cutter vont très bien pour ce genre de travail)
- un rouleau pour étaler la pâte à sucre
- de la maïzena
- du papier sulfurisé (papier cuisson)

Etape 1 - le fond

Etaler la pâte à sucre, la poser sur une feuille de papier sulfurisé. Etaler un peu de maïzena (pour éviter que la feuille papier ne colle à la pâte à sucre). Positionner le dessin.

DSCN1536

Découper le contour, retirer l'excédent de pâte.

DSCN1537

Mettre de côté.

Etape 2 - La couleur

Reprendre les ciseaux, découper le dessin, ici j'ai juste enlever le contour. Reproduire la même manipulation que pour le fond, en utilisant une autre feuille de papier sulfurisé.

DSCN1539

Humidifier légérement le fond vert.

En faisant glisser la forme couleur sur le papier sulfurisé, la positionner sur le fond.

DSCN1540

Etape 3 - la silouette

Pour plus de facilité par la suite, je fais toujours une silouette en noir.

Découper le contour du personnage avec les ciseaux. Etaler la pâte à sucre noire sur une feuille de papier sulfurisé et découper le contour.

DSCN1541

Humidifier légérement le jaune, positionner par glissement la silouette noire.

DSCN1543

Etape 4 - le personnage...

C'est là que ça se complique !!

Soit vous faites que de la 2D, donc découper chacun des morceaux en utilisant toujours le même principe, soit vous y mettez une légère 3D comme ce que j'ai fait pour celui ci.

Je m'explique : J'avais déjà la silouette noire, je pouvais certes ne mettre que les morceaux de couleurs, mais ils auraient été au dessus du noir.
J'ai donc refait les oreilles de Mickey en noir, ainsi que la partie de son corps qui est sur le devant (donc pas le bras gauche qui est forcément plus éloigné de nous).
J'ai ensuite ajouté les parties blanches : son visage, ses gants. J'ai en fait positionné des morceaux pleins, que j'ai ensuite retravaillé.

En copiant les motifs du dessin, il faut reproduire les traits. J'ai aussi évidé la bouche de Mickey. Je trace une première fois avec ma lame, puis une seconde fois, 1mm plus loin. J'enlève ensuite la fine bande réalisée. Si la pâte à sucre colle un peu, il est possible d'attendre une heure ou deux avant de dessiner. La pâte sera plus dure mais pas encore trop séche.

DSCN1544

J'ai ensuite rajouté l'oeil et le nez (pour le coup, j'ai fait une boule en 3D, Mickey s'y prettant bien)

DSCN1545

Ne reste plus qu'à rajouter sur le même principe son pantalon.

Etape 5 - Finitions.

Laisser sécher le dessin (quelques heures), puis le brosser délicatement pour enlever tous les petits morceaux de pâte à sucre qui restent après les découpes

Positionner sur un gâteau ! Par ici pour le reste des explications du gâteau de Mickey

DSCN1579

J'ai utilisé cette technique également pour les gâteaux suivants :

- Tintin et Milou
- Yoda
- Skylanders pour le logo
- John Cena pour le logo également