C'était bien beau de préparer de la pâte de chocolat, il fallait aussi préparer un gâteau pour l'utiliser ! J'ai donc décidé de tester un nouveau moule, (offert par une généreuse bienfaitrice qui préfère rester anonyme) et de faire un gâteau en damier. Et comme je voulais tester la confection des roses et de quelques fleurs plus simples avec la pâte de chocolat, la déco finale était vite trouvée !

DSCN1723

DSCN1724

DSCN1728

Je suis partie sur deux doses de gâteau au yaourt... c'est là qu'on voit l'intérêt des tests : il en aurait fallu 3 doses ! peut être même 4... Donc pour ce moule, prévoir un gâteau pour 12 personnes au minimum !

DSCN1663

J'ai réparti ma préparation dans 3 plats

DSCN1664

Et ajouté les couleurs : rose, rouge, et chocolat (poudre de cacao)

DSCN1665

Bon, mon rose est trop flashy ou mon rouge pas assez, mais du coup, les deux couleurs sont presque pareil... tant pis, je vous l'avez bien dis, c'est un test !

DSCN1666

Voici le moule en question, de chez Wilton... En fait 3 moules pas bien haut et un sépare pâte en plastique blanc... Les moules sont anti adhésifs mais je n'ai pas voulu tenter le diable, j'ai mis beurre et farine !

DSCN1667

Le principe : verser les pâtes de couleurs différentes dans les 3 cercles, puis changer l'ordre pour les 2 autres plats... Pour celles et ceux qui auraient peur de s'emêler les pinceaux, mon conseil : positionner vos 3 récipients dans un ordre donc A-B-C. une fois que vous avez remplir votre premier moule, déplacer le 1er récipient après le dernier vous aurez : B-C-A. Après avoir rempli votre second moule, refaite la même opération vous obtenez C-A-B et 3 gâteaux que vous pourrez supperposer sans soucis ! Le tout c'est de s'y prendre étape par étape (et d'avoir un peu de place en cuisine !)

DSCN1668

Retirer le séparateur d'un geste ferme (la pâte ça colle), et enfourner.

On obtient donc ces trois assortiments là. (Ici, on peut dire que chocolat =A, Rouge = B, Rose = C)

DSCN1669

DSCN1671

DSCN1670

Passer au four, vérifier la cuisson...

DSCN1672

DSCN1674

Voilà donc mes 3 gâteaux supperposés, ça ne se voit pas fort sur la photo, mais par manque de pâte, certains sont super fins, bref, c'est pas super joli tout ça !!

DSCN1690

Comme les gâteaux on (forcément !) gonflé plus dans le centre, je décide d'enlever les bords pour gagner un peu en aspect... Je suis allée chercher un couvercle et j'ai découpé tout le tour...

DSCN1691

Une première fois en "gros) puis j'ai raboté les angles... Vous voyez, le chocolat est beaucoup plus haut que le rose ou le rouge !
J'ai conservé mes chutes de gâteaux, j'ai dans l'idée de faire quelques cakepops cette semaine !

DSCN1693

Voici mon gâteau redécoupé... il est presque rond !! Ouf !

DSCN1694

Je l'ai ensuite garni et recouvert de crème au chocolat, j'avais pensé à la confiture en premier, mais vu l'irrégularité de mes couches de gâteaux, la confiture n'aurait pas rendu pareil !

DSCN1697

J'ai bien lissé le dessus et les bords en cherchant à redonner une forme bien ronde à mon gâteau

DSCN1698

J'ai sorti ma pâte de chocolat (cf recette ici) que j'ai bien malaxée après l'avoir passée quelques secondes au micro ondes pour la ramollir !

DSCN1700

Je l'ai ensuite étalée et positionnée sur mon gâteau. Là je ne sais pas si c'est qu'il fait froid chez moi, mais la pâte est devenue beaucoup, beaucoup moins malléable... assez galère à étaler !

DSCN1701

Après un petit lissage, voici ce que j'ai obtenu (les sortes d'éclats dans la pâte de chocolat, ce ne sont pas des noisettes mais plutôt je pense, du beurre de cacao qui ne s'est pas bien incorporé à ma pâte...)

DSCN1703

J'ai sorti ma pâte de chocolat blanc, et des colorants... pour éviter les mains multicolores, j'ai aussi sorti les gants (en pharmacie)

DSCN1705

Après avoir malaxé mes petites quantités de pâte, je l'ai laissée reposer un peu. Ca m'a rendu du gras (encore le beurre de cacao ??) quand je colorais, mais c'est peu être pas plus mal (je parle en calories !), et au final, je n'ai pas eu de mal à travailler la pâte ensuite.

DSCN1706

J'ai positionné des tiges et des feuilles, pour cacher les défauts du gâteau (les plis pas beau etc...)

DSCN1709

J'ai modelé une série de roses posée sur une demi sphère blanche

DSCN1714

Avec un emporte pièce spécial, j'ai fait ma bordure d'hortensia et les petites fleurs blanches.

DSCN1722

Avec le reste de vert, j'ai rajouté les petits serpentins, dans le bouquet de roses et autour.

DSCN1724

Et voici l'intérieur de mon gâteau, avec le (presque) beau damier ! Une moitié est partie à l'usine de mon homme, l'autre à mon bureau...

DSCN1755