Parce que ça paraît super compliqué quand on en a jamais fait alors qu'au final, c'est assez simple, je vous livre ma technique pour monter un gâteau poupée, avec la poupée entière !

Pour les gâteaux avec des morceaux de poupée (Barbie démontée) ou avec les poupées Wilton (Carrie), cela ne pose pas de soucis, on fait la robe et on plante le corps.

Mais quand il m'a fallu faire un gâteau avec une Monster High, je n'ai pas eu coeur à la démonter (et surtout, vu la finesse des articulations, peur qu'elle ne supporte pas bien ce choc... quoi que Frankie devrait s'en remettre elle...)

Côté Matériel

Il vous faut prévoir :
- un moule en forme de robe (le mien c'est le Wilton ici)
- la pâte à gâteau pour remplir ledis moule
- une poupée
- un disque, socle ou plateau
- une crème au beurre, au moins pour l'extérieur du gâteau (vous pouvez mettre de la confiture dans les couches intermédiaires)
- du film alimentaire
- un couteau
- une spatule
- un emporte pièce rond, de la largeur des hanches de la poupée (voir plus bas)

2013 08 18 - Draculaura - Robe (2)

Préparation de la poupée

Déméler au besoin, coiffer la poupée, une fois dans le gâteau, il ne sera plus question d'enlever les noeuds ! couper éventuellement les cheveux, que tout soit bien comme il faut...

Ensuite, pour celles et ceux qui connaissent, prennez vous pour Dexter : on emballe la chevelure de Madame, et on hésite pas avec le film, que ça tienne bien.

2013 08 18 - Draculaura - Robe (3)

On emballe ensuite tout le bas du corps de la poupée de la même manière. N'hésitez pas à faire plusieurs tours, vous aurez moins de mal à déhabiller la poupée qu'à lui laver des articulations pleine de crème au beurre !

Vous voyez ci dessous l'emporte pièce dont je parlais, l'idée étant qu'il permette de faire le trou le plus petit possible qui permette de passer la poupée dans le gâteau.

Les bras en l'air, parce que c'est plus simple de rouler le film alimentaire autour du corps et pour la suite, c'est plus pratique aussi de ne pas avoir les bras et mains de Madame dans la garniture !

2013 08 18 - Draculaura - Robe (4)

Préparation du gâteau

Découper le gâteau en plusieurs étages comme pour n'importe quel gâteau.

Avec l'emporte pièce rond de la largeur des hanches de la poupée, creuser le centre de chaque étage.

2013 08 18 - Draculaura - Robe (5)

Et hop ! un p'tit bout de gâteau pour vérifier qu'on empoisonne personne (lol) ou pour ravir les papilles d'un enfant (petit ou grand, même très grand) au passage !

2013 08 18 - Draculaura - Robe (6)

Ensuite, on étale généreusement de la crème sur l'étage, en remplissant bien le trou.

Si vous utilisez de la confiture, garnisez le gâteau, sans en mettre dans le trou (no stress hein, y'en a forcément un peu qui va tomber, mais videz pas le pot de confiture dedans !) Une fois tous les étages montés, utilisez une poche à douille pour remplir le centre de crème au beurre.

2013 08 18 - Draculaura - Robe (9)

Montez ainsi tous les étages

2013 08 18 - Draculaura - Robe (10)

Finir en raclant rapidement tout ce qui dépasse (ça évite d'en mettre partout !)

2013 08 18 - Draculaura - Robe (11)

Finitions

Planter la poupée dans le centre du gâteau, la crème se pousse un peu pour lui faire la place !

2013 08 18 - Draculaura - Robe (12)

Couvrir l'extérieur du gâteau de crème, faire monter sur les hanches quand le gâteau, comme le mien ici, est plus bas que la base d'une robe normalement constituée.

2013 08 18 - Draculaura - Robe (13)

Un petit tour au frigo, que la crème au beurre durcisse bien autour de la poupée, vous pourrez décorer tranquillement ensuite, sans qu'elle ne bouge !

Evitez absolument la confiture dans le centre, ça ne durci pas... et la poupée va s'affaisser...

Les Monster High que j'ai faites avec cette technique

Draculaura (du tuto)2013 08 18 - Draculaura - Robe (31)CléoDSCN2552Spectra (ma première !)DSCN1025